Outre la guitare elle-même, un ampli de guitare décent est l’un des achats les plus importants qu’un guitariste puisse faire. En effet, un ampli est sans doute plus important pour votre son général que la guitare ! Votre premier ampli “correct” sera probablement basé sur quelque chose que vos héros jouent, mais vous finirez bientôt par vouloir quelque chose qui correspond mieux à votre propre style de jeu. C’est là qu’intervient notre guide expert des meilleurs amplis de guitare…
L’ampli est la clé de la porte marquée « tone ». Que vous utilisiez des pédales d’overdrive pour fournir votre gain, ou que vous recherchiez que votre ampli fournisse lui-même une distorsion complète, l’ampli que vous choisirez déterminera le caractère général que votre public entendra à l’avant.
Il existe une gamme vertigineuse d’amplis sur le marché, vous devez donc faire des recherches approfondies avant d’appuyer sur la gâchette pour déterminer ce qui vous convient. Heureusement, nous avons fait tout ce travail acharné pour vous, en identifiant les meilleurs têtes, combos et modeleurs de Mesa/Boogie, Orange, Marshall, Vox et bien d’autres, dans le cadre de notre liste des meilleurs amplis de guitare que vous pouvez acheter dès maintenant . Et nous avons même trouvé les meilleurs prix pour eux aussi !
Meilleur Ampli Guitare Transistor
1. Ampli guitare Orange Micro Terror
Avec un préampli à lampes et un ampli de puissance à semi-conducteurs, l’Orange Micro Terror parvient à rester incroyablement petit tout en délivrant 20 watts de sortie. Grâce à un 4×12, il est trompeusement massif, même si, en raison de sa faible puissance, il n’y a pas vraiment un vrai son “propre” proposé.
Pourtant, c’est environ un million de fois mieux que les amplis d’entrée de gamme que nous avions quand nous étions plus jeunes, et en un clin d’œil, vous pourriez probablement jouer de petits spectacles avec eux. Nous avons éteint l’un de nos amplis avec le Micro après une difficulté technique dans le passé (oui, il est assez petit pour être apporté comme sauvegardé dans votre boîtier de pédalier), et nous ne pensons pas que la foule l’ait remarqué.
Cela dit, il est relativement silencieux et le Tiny Terror est nettement plus fort lorsque vous jouez. Pourtant, pour le prix, qui peut discuter?
Avantages |
Les inconvénients |
|
|
|
|
2. Ampli guitare à transistors Boss Katana 100 MkII
Il est utile pour les guitaristes débutants de choisir un ampli qui leur permettra d’expérimenter différents sons. Aussi bons que soient les amplis à lampes, ils ont tendance à s’en tenir à un seul travail de base et à se concentrer sur le faire avec brio. Les effets numériques, quant à eux, donnent au joueur la possibilité d’essayer différents sons et combinaisons d’effets pour trouver le son qui lui convient le mieux.
Le Boss Katana 100 MKII est, à bien des égards, le « premier » ampli ou ampli de secours parfait pour la plupart des gens. Il contient une multitude d’effets Boss, ainsi qu’une sélection de modèles d’amplis au son exceptionnel, et gérer facilement le passage de la pratique aux petits concerts. Brancher le Katana à votre ordinateur vous donne accès à une édition approfondie des paramètres, tandis que nous avons également adoré la façon dont il peut enregistrer directement dans une station de travail audio numérique via USB.
Avantages |
Les inconvénients |
|
|
|
3. Amplificateur de guitare Orange Amps Crush12
Êtes-vous un débutant en guitare électrique à la recherche d’un ampli abordable et pratique ? Ne cherchez plus, Orange vous a couvert avec son Crush PiX CR12L. Arborant son design orange frappant classique, cet ampli à semi-conducteurs fait tourner les têtes.
L’Orange Crush12 est une option de bonne foi pour le guitariste débutant. Avec une modeste puissance de 12 watts, cet ampli possède les haut-parleurs de 6 pouces les plus puissants que vous ayez jamais entendus – une bonne affaire pour un ampli dans cette gamme de prix.
Mais ce qui m’a le plus impressionné dans cet ampli Orange, ce sont ses commandes. Pour cet ampli bon marché, vous obtenez un égaliseur 3 bandes super simple ainsi qu’un contrôle Overdrive et Gain. Il suffit de composer et vous êtes sûr d’obtenir un ton qui correspond le mieux à votre style.
Et si vous êtes également novice en concert, ne vous inquiétez pas – le Crush PiX CR12L pèse un peu plus de 12 livres, ce qui en fait l’un des amplis les plus portables de cette liste.
Avantages |
Les inconvénients |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4. Amplificateur de guitare électrique Fender Champion 20
S’il y avait un ampli à transistors que je recommanderais aux amateurs d’amplis à lampes, ce serait le Fender Champion. Bien sûr, sa puissance de 20 watts ne vous impressionnera peut-être pas. Mais si on vous disait que les amplis à transistors ne sonnent pas bien, c’est l’ampli qui vous convaincra du contraire.
Il dispose d’un ensemble incroyable d’effets luxuriants tels que le vibratone, le délai, le chorus et les réverbérations numériques. En tournant un bouton, vous avez également accès à une variété de sons, du clair au moyen, dérivés de 17 modèles d’amplis différents, parfaits pour presque tous les genres musicaux.
J’aime aussi le fait que le Fender Champion ait un baffle ouvert. La portabilité est si importante pour les concerts et avec cet ampli à semi-conducteurs, vous pouvez facilement ranger des câbles supplémentaires et de petits accessoires chaque fois que vous et votre groupe êtes en déplacement.
Avantages |
Les inconvénients |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
5. Fender 59 Bassman
Un excellent ampli à semi-conducteurs d’un géant de l’industrie intégrale. Fender fabrique continuellement des instruments et des accessoires d’instruments depuis 1946, contribuant à façonner l’évolution de la conception des produits. Ils produisent le ton distinctif de l’aile et sont dotés d’une abondance d’effets intégrés. Les réglages de voix de 17 amplis de la Mustang font passer les guitaristes acoustiques ou électriques d’un son d’ampli à lampes authentique à des sons uniques modernes.
Cet amplificateur a également la possibilité de se connecter via USB en utilisant son logiciel inspirant Fender FUSE, permettant aux joueurs d’ajuster de manière colorée chaque son selon leurs préférences individuelles en donnant un coup de pied aux options sonores prédéfinies jusqu’à une tonne d’engrenages. Attirant les lecteurs modernes et offrant une compatibilité conforme à l’orientation de la technologie musicale actuelle. Il est compact mais percutant et à un prix raisonnable.
La connectivité USB et les options logicielles DAW offrent aux joueurs des possibilités infinies en ce qui concerne la licence artistique.
6. FENDER FRONTMAN FM 10G
Cet ampli de guitare à semi-conducteurs de Fender, leaders indéniables dans leur industrie, est très simple à utiliser. Il n’y a rien de compliqué, ce qui le rend parfait pour les débutants. Cela étant dit, c’est un ampli d’entraînement professionnel plus que suffisant. Avec un contrôle réactif des aigus et des basses pour façonner le ton classique de la guitare fender. Dispose d’un overdrive assez décent. Petit mais puissant, il fournit une amplification assez forte idéale pour répéter sans un volume assourdissant.
Esthétique sportive rappelant leurs amplis classiques “Blackface” avec sa grille argentée, ses boutons d’ampli à jupe ainsi que le logo de l’amplificateur Fender. De nombreux amplis de guitare compacts peuvent avoir un son « grêle » ou étouffé ; certains ont même été décrits comme des jouets, mais Fender a réussi à produire un mini-ampli robuste de 6 pouces de haute qualité pour un son fender hautement portable à un prix incroyable.
Avantages:
- Commandes intuitives.
- Casque de studio pour une pratique silencieuse.
- Entrée auxiliaire pour brouiller les mp3 et autres médias.
Cet ampli à semi-conducteurs pour guitares électriques ou acoustiques offre un rapport qualité-prix imbattable dans un ampli d’entraînement à semi-conducteurs d’un leader réputé de l’amplification.
7. Garde-boue Mustang LT-25
Le LT25 reprend la technologie de modélisation d’ampli Mustang de Fender et l’intègre dans une configuration d’ampli combo 1 x 8″ abordable et compacte, d’une puissance nominale de 25 watts.
Cet ampli abrite un traitement numérique du son qui permet de nombreuses options d’harmonisation et de mise en forme du son, y compris 20 modèles d’amplis et 25 effets, que vous pouvez mélanger à votre goût et enregistrer dans les 50 préréglages de l’ampli.
Le son de l’ampli couvre tout, des tons clairs de la marque Fender au crunch moyen et même au gain élevé, et il fait tout cela tout en conservant une interface de contrôle que même les débutants peuvent gérer.
Les autres fonctionnalités incluent l’enregistrement USB et le contrôle logiciel, le tuner intégré et la sortie casque.
Caractéristiques:
- Ampère 20W
- 1 haut-parleur 8″
- 20 modèles d’amplis et 25 effets
- Entrée auxiliaire, sortie casque pour simulateur d’enceinte
- Poids : 15,8 livres.
Avantages:
Le Fender Mustang LT25 est décrit comme un bon ampli utilitaire pour les débutants, offrant une gamme de tonalités suffisamment large pour apaiser les apprenants avides de l’instrument tout en conservant un prix très raisonnable. La facilité d’utilisation est une autre raison courante pour laquelle beaucoup donnent leur coup de pouce à cet ampli, impressionnant même des experts comme Stuart Williams de Guitar World, qui a déclaré : “Avec sa simplicité sans fioritures et ses sons intéressants, le Mustang LT25 est un combo numérique à prix modeste qui donne envie de jouer juste un peu plus longtemps.”
Les inconvénients:
En parlant d’apparence, certains utilisateurs préfèrent la conception d’ampli Fender plus ancienne avec des commandes montées à l’avant. Comme prévu, certains modèles d’amplis ne sont pas aussi bien reçus que les autres.
Globalement:
En ce qui concerne la qualité et le rapport qualité-prix, le Fender Mustang LT25 est une force avec laquelle il faut compter, qui vaut bien ses notes élevées.
Éléments à considérer lors de l’achat d’un ampli guitare à transistors
- Puissance nominale et volume
Il est important d’avoir un ampli avec juste la bonne puissance pour votre utilisation. Vous ne voulez pas un ampli d’entraînement bruyant, ni un ampli de scène silencieux. Heureusement, de nos jours, il existe maintenant des amplis avec atténuation de puissance intégrée qui permettent aux amplis gros et forts de descendre au niveau de la chambre tout en obtenant de bonnes tonalités douces.
La plupart du temps, les amplis à lampes sont plus forts que les amplis à transistors pour la même puissance nominale. La raison principale est que les amplis à lampes peuvent être poussés plus fort et mieux gérer l’écrêtage, contrairement aux amplis à transistors. Lorsque les amplis à transistors sont fortement poussés, un écrêtage important se produit, ce qui ressemble à une distorsion non musicale agressive. Amplificateurs à lampes “soft clip” qui sonne un peu plus musical.
Il existe également d’autres facteurs qui peuvent influencer le volume, le principal étant l’efficacité des haut-parleurs. La majorité des composants d’un amplificateur jouent un rôle dans la modification de la tonalité et du volume que vous obtenez. Cela étant dit, en règle générale, les amplificateurs à semi-conducteurs seront généralement plus silencieux que leurs homologues à tubes. Gardez simplement à l’esprit que les meilleurs amplis de guitare à semi-conducteurs sont construits avec des composants de qualité, donc la différence de volume entre un amplificateur à semi-conducteurs haut de gamme et un ampli à lampes haut de gamme ne va pas être trop dramatique.
Cela étant dit, pour jouer dans des scènes / lieux de taille moyenne à grande, vous voudrez vous assurer d’avoir au moins 100 watts sous la main. Cela vous donnera beaucoup de marge pendant un concert, de sorte que vous n’aurez pas à pousser votre ampli à semi-conducteurs trop au point de rupture.
- Ton
Parce que la technologie d’un amplificateur à semi-conducteurs est plus abordable, la plupart des amplis moins chers sont à semi-conducteurs. Pour cette raison, la technologie à semi-conducteurs a la réputation de sonner mal car elle est généralement utilisée dans des amplificateurs moins chers. Cependant, étant donné la prévalence des amplificateurs à semi-conducteurs dans une variété de plates-formes de musiciens différents, ils ne peuvent évidemment pas sonner mal tout le temps.
Imaginez une situation où vous avez deux amplificateurs essentiellement identiques, l’un étant un amplificateur à semi-conducteurs et l’autre un tube (évidemment, ce n’est pas vraiment possible, donc c’est juste une hypothèse). La principale différence que vous rencontreriez dans cette situation est que l’état solide aurait une réponse plus rapide. Les notes donnent l’impression de sauter littéralement hors de votre ampli. Le ton que vous obtiendrez serait également très articulé et clair. Un ampli à lampes n’aurait pas autant d’immédiateté dans son attaque, mais les notes auraient une représentation plus élevée des harmoniques et une saveur plus organique. Ce serait bien sûr au détriment d’une certaine articulation.
Les amplis à lampes ont également tendance à mieux gérer la distorsion, mais c’est aussi plus une généralité qu’une règle absolue. Si vous utilisez des pédales pour obtenir votre distorsion, il y a de fortes chances que vous obteniez un son aussi bon avec un amplificateur à semi-conducteurs haut de gamme qu’avec un ampli à lampes.
- Taille du haut-parleur
La taille des haut-parleurs est une mesure que vous pouvez utiliser pour avoir une idée de la réponse qu’un ampli va avoir dans différentes gammes de fréquences. Un haut-parleur plus petit (6-10″) aura une voix plus claire qui mettra l’accent sur les fréquences aiguës, tandis qu’un haut-parleur plus grand (15″) aura plus de basses. La plupart des amplis sont au milieu à 12″, car un haut-parleur de 12″ est généralement considéré comme ayant une réponse agréable à tous les niveaux.
Cependant, la taille d’un haut-parleur n’est pas le seul facteur qui décide de la réponse en fréquence d’un amplificateur. La réponse en fréquence, tout comme les harmoniques et le volume, est influencée par chaque composant de votre ampli.
- Les effets intégrés sont-ils importants ?
Si vous voulez un ampli avec beaucoup d’effets intégrés, vous allez vouloir aller avec un amplificateur à modélisation, sinon tout ce dont vous avez vraiment besoin est la réverbération. La plupart des amplis à semi-conducteurs n’ont pas les meilleurs circuits de distorsion/overdrive intégrés (à l’exception des amplificateurs à semi-conducteurs haut de gamme), ils ne sont donc pas vraiment indispensables. Cependant, la plupart des amplis à transistors sont livrés avec une distorsion. La distorsion que vous obtenez de ces amplis ne va généralement pas vous épater, mais elle sera suffisamment utilisable jusqu’à ce que vous obteniez une pédale de distorsion ou d’overdrive.
Et bien que les amplis à modélisation puissent être cool, ils ne seront pas vraiment nécessaires pour de nombreux musiciens. Leur principal attrait est leur polyvalence, donc si vous n’avez vraiment besoin que d’un seul son de base, vous ne profiterez pas trop des différents effets et simulations d’amplis qu’un ampli à modélisation a sous la main.
CONCLUSION
Il existe de nombreuses bonnes options sur le marché si vous recherchez un bon ampli à transistors.
Si vous recherchez le meilleur, nous vous recommandons de consulter le Roland CUBE. C’est probablement le meilleur ampli guitare à transistors de tous les temps, il a un son caractéristique, il est de construction robuste et il durera des décennies. Le Clean sur le CUBE est incroyable, et les effets Reverb et Chorus sont quelque chose de spécial.
De nombreux guitaristes légendaires ont utilisé cet ampli aussi bien en live qu’en studio. C’est un peu cher, mais vous en avez pour votre argent ! Si vous recherchez une option moins chère, n’importe où et n’importe comment, nous vous suggérons de l’essayer avant de l’acheter.