Les amplis de 15 watts sont appréciés pour leur grande polyvalence. Ils sont légers, s’adaptent partout et sont parfaits pour l’enregistrement et la pratique. Ils peuvent même être utilisés pour des concerts dans de petites salles ou dans des salles plus grandes avec la bonne configuration de micro.
Si vous avez besoin de plus de volume en live, vous pouvez toujours mettre ces amplis au micro, et certains ont même des sorties pour brancher des enceintes plus grandes.
Voici les meilleurs amplis à lampes de 15 watts disponibles aujourd’hui, parfaits pour le rock, le blues, le jazz, la country et la pop.
Meilleur Ampli Lampes 15 watts
1. Mini amplificateur de guitare électrique Vox
C’est le meilleur ampli à lampes de 15 watts qui produit un son mémorable. Il a également un ton propre. De plus, cet appareil a l’air génial et durable avec sa construction de haute qualité. Cependant, lorsque vous jouez certains types de musique, vous pouvez remarquer des vibrations dans le son, ou des sons clignotants, et les pédales de distorsion peuvent causer des problèmes. Bien que cacher les robinets est un excellent moyen de les protéger et de les améliorer.
Le haut-parleur d’origine a été remplacé par un JBL 110 de 4 ohms, il est donc capable de fonctionner plus rapidement sur les 50 chameaux. Toujours très impressionnant mais pas si rapide ou puissant. La réverbération de l’amplificateur de pile est formidable, et le trémolo et la réverbération sonore en vous sont très vrais et agréables, nulle part ailleurs vous ne pouvez trouver un meilleur portable, compact, meilleur portable, mais il offre de la puissance et une grande puissance sonore
Avantages |
Les inconvénients |
|
|
|
|
|
2. Tête d’ampli guitare tout lampe Orange OR 15 H 15 watts
Orange a développé les OR100 et OR200 qui étaient respectivement de 100W et 200W. Ce n’est qu’en 1971 que les oranges “Pics and Text”, connues pour ne pas avoir d’étiquettes de texte sur les commandes, ont donné à la marque son crunch emblématique de milieu de gamme.
Ce pedigree se poursuit aujourd’hui avec le 15W Orange OR15H. Logé dans la pochette “Picture Frame” signature d’Orange pour plus de durabilité.
Les caractéristiques comprennent un atténuateur commutable de 15/7 watts pour la scène ou le studio ainsi qu’une boucle d’effets tamponnée par valve pour vos pédales.
Spécifications techniques
- Puissance nominale : 7 à 15 watts
- Tube(s) de préampli : 3 x 12AX7
- Amplificateur(s) de puissance : 2 x EL84
- Contrôles : Volume, Bass, Middle, Treble, Gain
- Entrée(s) : Normale
- Sortie(s) : sortie haut-parleur 16 ohms, sortie haut-parleur 8 ohms, sortie haut-parleur 2×16 ohms
- Poids : 17,77 livres
- Convient pour : Rock classique, Old-School Metal, Alternative.
Avantages
- Un avis d’utilisateur a noté que le fait d’avoir un ampli à canal unique comme l’OR15H encourage la créativité à la fois en jouant et en écrivant des chansons. D’autres affirment que l’utilisation des boutons de volume et de tonalité de la guitare les a aidés à trouver de nouvelles tonalités.
- Ils ne voient pas le canal unique comme une limitation. On dit que l’ampli lui-même est également une excellente plate-forme de pédale. Avec une quantité surprenante de marge à 15 W, les critiques de concerts disent qu’il est en effet assez fort pour une utilisation en direct pour les petites salles et pour les grandes salles, où il est déjà courant de mettre des cabines micro. Dans leur critique, Guitar Interactive l’a dit, “prend bien les pédales de boost et d’overdrive, ce qui est le signe d’un ampli bien exprimé”.
Les inconvénients
- Il était difficile de trouver de mauvaises critiques en dehors des problèmes habituels de b-stock / citron, bien que le contrôle de la qualité soit toujours excellent. Un avis d’utilisateur a mentionné que le son initial était dur, mais un échange de tube y a remédié.
- Le fait d’avoir un seul canal était considéré comme un inconvénient car un utilisateur souhaitait qu’il soit livré avec un modèle sœur de commutation de canal. Pour cela, je recommanderais personnellement l’Orange Rocker 15 Terror.
Globalement
Il y a tellement de choses que l’OR15H ne devrait pas pouvoir faire quand on regarde la fiche technique. À 15 watts, il ne devrait pas être fort. Avec un seul canal, il ne devrait pas être polyvalent. L’OR15H peut ressembler à un ampli de base, mais parfois c’est tout ce dont vous avez besoin. C’est l’un de ces équipements avec lesquels vous devez jouer pour trouver votre son personnel. Si vous aimez le rock classique et que vous voulez vivre la vie du “bouton de volume” comme ils le faisaient à l’époque, alors l’OR15H est l’ampli qu’il vous faut. Cherchez ailleurs si vous voulez toutes les cloches et sifflets qui viennent avec des amplificateurs plus modernes.
3. Ampli Orange Dark Terror Head Black
Il dispose du même contrôle de sortie commutable de 15 watts/sept watts que l’original, mais vous obtenez une autre valve de préampli ECC83, totalisant quatre étages de gain. Le préampli dispose également d’un nouveau circuit de tonalité, basé sur une version révisée du contrôle Shape que l’on trouve dans les amplis de la série TH d’Orange.
À 15 watts, le Dark Terror peut nettoyer, mais comme avec l’original, c’est limité. Le réglage de l’ampli avec des réglages à faible gain/haute sortie en mode 15 watts vous donnera le plus de marge pour les sons clairs lors de la pratique ou de l’enregistrement, mais introduisez un batteur – en particulier de la variété métal – et vous forcerez probablement le ampli en rupture.
En parlant de cela, le Dark Terror fait aussi un travail formidable avec ces overdrives épais de style Angus, mais si vous avez déjà joué à l’une des séries Terror, vous vous y attendriez.
Augmenter le gain est probablement ce qui attirera la plupart des gens vers cet ampli en premier lieu, alors soyons francs : c’est délicieusement salé. Dans l’un ou l’autre mode, augmenter le gain du préampli et augmenter le niveau en fonction de vos besoins vous procure une riche tranche de son de valve à gain élevé.
Avantages |
Les inconvénients |
|
|
4. Amplificateur de tête de guitare Orange Rocker 15 Terror
Capable de 15, 7, 1 ou 0,5 watts de sortie, le Rocker 15 Terror est la version tête uniquement du très populaire Rocker 15 Combo qui se déplace de manière transparente de la maison au studio, à la scène. Enfin, un petit ampli tout lampes à deux canaux pour chambre à coucher que vous pouvez légitimement faire jouer !
Les têtes au format Lunchbox sont en quelque sorte un standard de l’industrie de nos jours. Parcourez les gammes de produits de n’importe quel grand fabricant d’amplis, et vous trouverez très probablement un petit ampli dans un boîtier tout en métal – vous en avez probablement déjà pensé à quelques-uns ! Le Mesa/Boogie Mini Rectifier présenté dans GI 54 est un excellent exemple de cet archétype, mais tout a commencé en 2006 avec l’Orange Tiny Terror.
Selon les sensibilités d’aujourd’hui, la Tiny Terror (maintenant malheureusement abandonnée) est loin d’être la plus petite tête diggable sur le marché – la série Joyo Bantamp vient à l’esprit, tout comme l’impressionnant Micro Terror d’Orange – mais en 2006, c’était révolutionnaire. Vendue à plus de 30 000 unités dans le monde, la Tiny Terror était une machine à rock incroyablement portable avec beaucoup de charme, une belle apparence et un superbe son.
Avantages |
Les inconvénients |
|
|
|
|
|
5. Amplificateur Vox AC15C1 15 Watts
L’AC15C1 ne s’excuse pas d’être rétro dans son apparence, sa sensation et son son. 15 watts de puissance sont fournis par un haut-parleur Celestion Greenback 12″. Les haut-parleurs originaux des années 50 étaient des haut-parleurs Alnico Blue Back. Le Greenback utilise un aimant en céramique au lieu d’un métal composite, ce qui le rend plus facile pour le portefeuille
L’AC15C1 n’est pas petit. En fait, c’est un peu une bête. Il pèse 48,5 lb ou 22 kg. Il ne convient pas non plus à une petite pièce.
L’ampli utilise deux tubes de préampli 12AX7 et un tube d’ampli de puissance EL84. Comme pour tout ampli à lampes, les lampes doivent se réchauffer avant d’utiliser l’ampli. Cela prendra environ 5 minutes après avoir appuyé sur l’interrupteur d’alimentation. Heureusement l’AC15C1 dispose d’un mode « veille ». Mettez l’interrupteur en veille et il gardera les tubes au chaud afin que vous puissiez jouer sans avoir à attendre. Bien sûr, laisser l’ampli en veille en permanence réduira la durée de vie des lampes.
Avantages |
Les inconvénients |
|
|
|
|
|
|
CONCLUSION
Il y a une raison claire pour laquelle les gens préfèrent toujours les amplis de 15 watts aux amplis numériques. Peu importe à quel point la technologie a évolué au fil des ans, il existe un son que seuls les amplis à lampes analogiques peuvent fournir.
Pour la plupart des utilisations, 15 watts feront très bien l’affaire, et c’est pourquoi ces amplis sont si populaires en premier lieu. Ils sont parfaits pour l’enregistrement, les répétitions, la pratique et peuvent également être utilisés pour des concerts. Cela étant dit, les amplis à lampes sont beaucoup plus lourds que les autres amplis. Vous devez également prendre soin des tubes car ils peuvent nécessiter un service de temps en temps.
Compte tenu de tous ces facteurs, si vous voulez vraiment le meilleur son, je vous suggère de rechercher un ampli à lampes, et j’espère que vous obtiendrez enfin le son de vos rêves avec ces choix de qualité. Bonne chance!