Si vous avez affaire à un joint de culasse soufflé dans votre voiture, vous vous demandez peut-être combien cela coûtera de réparer et si cela en vaut même la peine. Ce n’est qu’une des nombreuses réparations qui semblent devenir nécessaires à mesure que votre voiture vieillit. Vous devez donc non seulement examiner le coût de remplacement du joint de culasse, mais également le mettre en contexte avec vos autres réparations récentes et futures.

combien coute le changement d' un joint de culasse

Combien Coute Le Changement D’un Joint De Culasse

Qu’est-ce qu’un joint de culasse ?

Qu'est-ce qu'un joint de culasse

Le joint de culasse est le joint le plus important du moteur. Il se trouve entre la culasse et le bloc moteur et son but est de créer un joint autour des cylindres pour permettre une compression maximale à l’intérieur des cylindres et empêcher le liquide de refroidissement d’entrer dans la chambre de combustion.

Ils sont généralement constitués d’un matériau composite, mais peuvent également être fabriqués en cuivre ou en plusieurs couches d’acier pour offrir la meilleure étanchéité possible.

Lorsque la culasse est boulonnée au bloc moteur, elle comprime le joint de culasse pour créer un joint étanche à l’air entre les deux, tandis que de petites découpes dans le joint permettent au liquide de refroidissement et à l’huile de s’écouler vers le haut du moteur.

Signes d’une défaillance du joint de culasse

Beaucoup de choses peuvent provoquer l’usure de votre joint de culasse. Lorsque c’est le cas, votre voiture vous donnera des signes subtils dont vous avez besoin pour la faire réparer. Voici quelques-uns des signes qui vous font vérifier votre véhicule pour un joint de culasse soufflé.

1. Surchauffe du moteur

Surchauffe du moteur

Si votre joint de culasse est grillé, votre moteur peut surchauffer car des gaz d’échappement chauds s’échappent dans le système de refroidissement. Un moteur surchauffé peut causer des dommages importants au moteur, voire le déformer.

2. Fuites de liquide de refroidissement

Avec un joint de culasse grillé, le liquide de refroidissement peut s’infiltrer dans l’huile et endommager le moteur.

3. Fumée blanche à l’échappement  

Fumée blanche à l'échappement

Si vous voyez un peu de blanc sortir de l’échappement au premier démarrage du moteur qui s’en va en quelques minutes, c’est plus que probablement de la vapeur d’eau. Cependant, s’il y a une quantité importante de fumée et qu’elle ne s’arrête pas après le réchauffement du moteur, il s’agit probablement d’un joint de culasse soufflé.

4. L’huile est de couleur laiteuse

si vous retirez le bouchon et qu’il y a une couleur blanc laiteux sous le couvercle, alors le liquide de refroidissement s’est mélangé à l’huile. Lorsque celui-ci pénètre dans la chambre de combustion, il peut causer des dommages importants.

5. Compression réduite

même une petite fuite dans le joint de culasse peut entraîner une perte de puissance de votre moteur. Si votre moteur n’a pas l’accélération qu’il avait auparavant ou à des problèmes pour monter des collines, c’est peut-être votre joint de culasse qui est à l’origine du problème.

Puis-je conduire si le joint de culasse est grillé ?

Puis-je conduire si le joint de culasse est grillé

Bien que beaucoup disent que vous pourrez peut-être vous rendre dans un garage ou sur une courte distance une fois que le joint de culasse est soufflé ou défectueux, il est déconseillé de le faire. Chaque fois que le moteur tourne sans ce joint étanche, cela augmente les risques de dommages graves. Malheureusement, les signes peuvent ne pas être aussi évidents que beaucoup le pensent et vous devez donc arrêter le véhicule dès que vous remarquez une augmentation de la température du véhicule, voir même des traces de fumée à l’échappement, remarquer une perte de puissance du moteur, ou détecter cette odeur distincte et douce de liquide de refroidissement brûlant.

Combien coûte le remplacement d’un joint de culasse grillé ?

Combien coûte le remplacement d'un joint de culasse grillé

Le coût des réparations de joint de culasse peut atteindre des milliers, ce qui signifie qu’il est souvent plus facile et moins cher de mettre le véhicule au rebut que de le faire réparer. Le coût moyen de la réparation du joint de culasse est d’environ €900 à €1800, mais ce n’est pas parce que les pièces sont chères.

Pourquoi les réparations de joints de culasse coûtent-elles si cher ?

Les coûts élevés impliqués dans la réparation du joint de culasse découlent généralement de la quantité de travail nécessaire pour régler le problème, plutôt que du coût d’une pièce de rechange. Le remplacement de votre joint de culasse est une tâche extrêmement chronophage car la culasse doit être retirée puis remplacée. Et plus un mécanicien est obligé de consacrer du temps à ce travail plutôt qu’à autre chose, plus il vous fera payer cher.

Les réparations de joint de culasse coûteront moins cher si vous détectez les fuites tôt

Les coûts de réparation du joint de culasse dépendent finalement de la vitesse à laquelle le problème est identifié. Plus vous attendez avant de vous rendre à l’atelier, plus vous pouvez vous attendre à payer cher pour reprendre la route. Le choix de l’atelier affecte bien sûr également le montant que vous pouvez vous attendre à payer. Bien qu’il ne devrait pas y avoir trop de différence dans les prix qui vous seront proposés, cela vaut probablement la peine d’obtenir quelques devis de mécaniciens locaux afin d’être sûr d’obtenir la meilleure offre.

Comment s’effectue la réparation ?

  • Le joint de culasse sera confirmé comme le composant défaillant
  • L’huile moteur et le liquide de refroidissement seront vidangés du moteur
  • La culasse et tous les composants associés seront retirés du moteur et envoyés pour être inspectés et nettoyés
  • L’ancien joint de culasse sera retiré et le bloc moteur sera vérifié pour les dommages
  • Le nouveau joint de culasse sera installé sur le moteur et du scellant sera appliqué au besoin
  • La culasse et les composants associés seront montés et serrés selon les spécifications correctes
  • Le moteur sera rempli de nouveau liquide de refroidissement et d’huile et le moteur fonctionnera pour vérifier s’il y a des fuites
  • Le véhicule sera testé sur route pour assurer son bon fonctionnement

Conseils à retenir

  1. Environ 70 % des coûts de réparation correspondront à la main-d’œuvre, car le remplacement du joint de culasse sur de nombreux véhicules est une tâche très laborieuse, prenant parfois 10 heures ou plus pour effectuer le travail correctement.
  2. Avant de supposer le pire, assurez-vous que votre véhicule est inspecté pour diagnostiquer correctement le problème que vous rencontrez, afin d’éviter des réparations coûteuses qui ne résolvent pas le problème !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here