De nombreux musiciens amateurs commencent à jouer de la guitare électrique et possèdent donc probablement déjà un ampli de guitare. Mais avec le nom d’ampli “guitare”, cela signifie-t-il qu’il ne peut pas être utilisé pour autre chose qu’une guitare ? Pourrions-nous peut-être utiliser un microphone via une ampli guitare ?
La réponse courte à cette question est que oui, vous pouvez utiliser un micro avec un ampli guitare mais la qualité ne sera pas idéale.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’utilisation d’un amplificateur conçu pour la guitare n’est pas idéale pour un microphone et le chant et dans cet article, j’expliquerai pourquoi, ainsi que d’autres questions fréquemment posées.
Comment Brancher Un Micro Sur Un Ampli
Pourquoi utiliser un ampli avec un microphone ?
La plupart des musiciens partent d’un budget restreint. Avant même de penser à diffuser votre voix via un ampli, vous devez acheter un micro. L’ajout des dépenses supplémentaires d’un ampli de guitare, d’une table d’harmonie, d’une transmission sans fil et plus encore pour créer une expérience audio significative à un prix hors de portée pour beaucoup.
Brancher un microphone sur un ampli de guitare que vous possédez déjà est un moyen d’économiser de l’argent tout en vous offrant une base de performance.
Plusieurs raisons supplémentaires méritent d’être envisagées si vous avez un microphone, un ampli et pas de table d’harmonie ou de station audio.
- Cela vous donne un moyen d’amplifier votre voix afin qu’elle soit entendue par rapport aux autres instruments.
- Vous pouvez jouer et chanter à l’extérieur lorsqu’un système de haut-parleurs indépendant n’est pas disponible.
- La plupart des sites exigent que vous fournissez des amplis pour instruments, ce qui signifie que vous utilisez cet investissement de manière à ajouter de la valeur.
- Vous pouvez vous entraîner avec le micro à la maison pour des discours, des prises de parole en public ou d’autres formats de performance.
Si vous devez projeter le son à travers un microphone pour être entendu, quelque chose doit être à l’autre extrémité de l’accord pour offrir ce support. Un ampli de guitare est un moyen abordable d’atteindre cet objectif sans avoir besoin d’équipement supplémentaire.
À quoi ressemble un microphone à travers un ampli de guitare ?
La plupart des amplificateurs ne sont pas destinés à être utilisés avec des microphones vocaux. Lorsque vous configurez un système audio pour presque n’importe quel lieu, les micros sans fil transmettent à la table de mixage audio pour créer un résultat authentique et légèrement compressé qui produit des sons plus doux.
Si un lieu utilise un système filaire, les microphones se branchent directement sur la carte audio pour obtenir le même résultat.
Lorsque vous utilisez un ampli pour votre microphone, c’est un peu comme utiliser un mégaphone pour votre voix. Il devient plus fort pour aider votre voix à dépasser le bruit de fond, mais cet avantage se fait au détriment de la distorsion.
Selon la qualité de l’amplificateur en question, les voix peuvent ne pas être compréhensibles lors de l’utilisation d’un microphone de cette façon.
Le problème de performances est dû à la prise en charge de la plage de fréquences fournie par un amplificateur. Les voix humaines ont une large gamme de Hz lorsqu’elles parlent, chantent ou même chuchotent ! Lorsque vous avez un microphone branché sur un ampli de guitare, la gamme complète des harmoniques n’est pas prise en charge.
La plupart des amplis de guitare sont destinés à accentuer les médiums et les aigus, en perdant les basses fréquences en cours de route.
C’est la même raison pour laquelle une guitare basse utilise un amplificateur spécifique qui se concentre davantage sur ces fréquences audio plus basses.
Un microphone peut-il casser un ampli guitare ?
Si vous utilisez un ampli guitare d’entrée de gamme, la seule option d’entrée disponible est un câble 1/4 de pouce. Les modèles plus petits ont généralement un tel support, créant un rapport 1:1 de l’instrument à l’ampli.
La plupart des microphones câblés utilisent une entrée XLR pour transmettre les voix à un ampli, une station de son ou une table de mixage. Bien que quelques amplificateurs haut de gamme offrent cette fonctionnalité, elle n’est pas considérée comme une option standard.
La seule façon d’utiliser un microphone avec un ampli guitare serait de connecter un adaptateur XLR femelle à la connexion 1/4-inch.
Cette structure crée un autre point faible pour le signal sonore, ce qui fait que les ondes audio perdent encore plus de leur éclat.
Lorsque vous utilisez l’adaptateur approprié avec votre ampli, la plupart des microphones ne devraient pas causer de dommages à moins qu’ils ne soient utilisés d’une manière qui ne respecte pas les recommandations du fabricant. Même si vous vous approchez trop près de l’amplificateur avec le micro pour créer un larsen, les chances de le faire exploser sont minimes.
La plupart des amplis de guitare s’attendent à des surtensions et à des surtensions audio en raison du style de jeu moderne. Tant que vous n’oubliez pas de brancher votre microphone lorsque l’équipement est éteint, vos facteurs de risque seront pratiquement inexistants.
Comment connecter un microphone à un ampli guitare
Les câbles XLR ont une extrémité mâle et femelle, indiquant qu’ils sont différents les uns des autres. Cela aiderait si vous aviez une connexion XLR femelle, car la version mâle ne se brancherait pas sur le microphone.
Connectez l’extrémité XLR du câble à votre micro.
L’amplificateur étant éteint, connectez la prise jack 6,35 mm à l’entrée appropriée.
Allumez l’ampli en le maintenant à faible volume tout en effectuant des vérifications du son. Cette étape garantit que vous atteignez un niveau audio approprié pour votre équipement.
Ajustez vos paramètres d’égalisation si ces options sont disponibles sur votre ampli de guitare.
Il est utile que quelqu’un allume l’ampli pour vous pendant que vous vous tenez de l’autre côté de la pièce. Ce processus garantit que les ajustements de niveau profitent à tous.
Se tenir devant l’ampli tout en essayant d’améliorer vos paramètres audio peut entraîner des problèmes de larsen.
Meilleurs amplis à utiliser pour le chant
Lorsque vous utilisez l’amplification pour le chant, le système nécessite un woofer et un tweeter pour prendre en charge toutes les fréquences. L’ampli de guitare moyen n’inclut pas cette structure.
Si votre objectif est d’avoir quelque chose pour la pratique, les attentes en matière de qualité sonore peuvent ne pas être élevées pour l’équipement. Il n’y a aucune raison dans ces circonstances pour qu’un ampli d’entrée de gamme abordable ne soit pas utile.
Si quoi que ce soit, essayez d’acheter un ampli bon marché pour les guitares basses pour produire de meilleurs résultats si votre voix est dans la gamme inférieure.
Lorsque vous jouez un concert en direct ou que vous voulez une performance d’entraînement réaliste, vous devrez vous procurer un amplificateur doté d’un tweeter et d’un woofer pour les meilleurs sons.
Vous devrez également examiner ces trois spécifications.
Puissance : – Ce chiffre représente le niveau sonore de l’amplificateur lorsqu’il est joué à plein volume. Un plus grand nombre vous permet également de savoir quand la distorsion commencera, vous donnant plus de projection avant que les interférences ne perturbent votre son.
Taille : – Lorsque vous avez un ampli de guitare avec une puissance en watts impressionnante, l’équipement deviendra plus massif et aura un poids supplémentaire. Ce problème améliore encore plus la qualité du son, mais il peut nécessiter plus d’une personne pour le transporter.
Actif/Passif :- un haut-parleur actif à une alimentation électrique individualisée, tandis que les haut-parleurs passifs nécessitent de l’énergie provenant d’une source différente. La plupart des unités qui fonctionnent avec des microphones de cette manière sont la première option.
CONCLUSION
J’espère que vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour connecter avec succès votre micro à votre ampli. Cela peut vous prendre un certain temps pour bien faire les choses la première fois. Mais ne vous en faites pas. Avec le temps et la pratique, vous réaliserez des connexions de préampli comme un pro.