Aujourd’hui, je suis très heureux de partager avec vous mes dernières aventures: comment faire pousser des champignons dans du marc de café et du carton usagés! C’est une technique très simple de culture de champignons qui ne nécessite aucune stérilisation ni outils spéciaux. Et cela peut être fait à la maison à l’intérieur ou à l’extérieur en toute saison. J’ai appris cette méthode de culture des champignons d’un expert (voir plus dans les ressources à la fin). J’adore sa simplicité et la façon dont elle permet à chacun de cultiver de délicieux champignons à la maison en utilisant des matériaux facilement accessibles et principalement gratuits.
Comment Faire Pousser des Champignons Avec du Marc de Café?
Pensez nécessaire
- Marc de café
- Seau de 2 gallons
- Spores de champignons comestibles dans la sciure
- Emballage plastique
- Flacon pulvérisateur avec de l’eau
- Récipient hermétique
faire pousser des champignons avec du marc de café
Étape 1
Remplissez le seau ou le récipient de marc de café. Gardez à l’esprit combien il est rempli et tracez une ligne sur le dessus de la couche de marc de café. Videz le seau et remettez le marc de café dans son emballage d’origine. * Ne le remplissez pas complètement.
Étape 2
Percez plusieurs trous autour du seau à mi-chemin entre la ligne de remplissage que vous venez de tracer et le bord du seau. Ces trous donneront au CO2 libéré par vos champignons en croissance un endroit pour s’échapper, car vous couvrirez le haut du seau avec du plastique perforé.
Étape 3
Remplissez votre seau avec votre marc de café. Placez votre ponte de champignons dans le seau, au-dessus du sol. Mélanger les deux matériaux ensemble pour «planter» les pontes de champignons.
Étape 4
Couvrez le couvercle de votre seau avec une couche de cellophane. Percez des trous d’air dans la cellophane avec votre stylo. Cela gardera l’environnement de vos champignons suffisamment humide et permettra également à l’air d’y arriver. Vous avez également percé les trous supplémentaires plus tôt, pour vous assurer que suffisamment d’air arrive à vos champignons en croissance.
Étape 5
Retirez le couvercle en cellophane une fois par jour pour vaporiser légèrement votre marc de café avec de l’eau. Remettez le couvercle en place lorsque vous avez terminé.
Entretien et récolte
- Après 15 à 20 jours, la surface du substrat de champignon commencera à changer et vous verrez des taches blanches partout.
- Lorsque vous voyez cela, retirez simplement la couche de cellophane et placez votre seau dans plus de lumière, un rebord de fenêtre éclairé ou un coin moins venteux dans votre maison avec un peu de lumière est parfait. Mais rappelez-vous que les fluctuations de température seront préjudiciables, donc l’endroit doit être chaud et stable.
- Ne laissez pas la surface sécher, vaporisez l’eau deux fois par jour. Les champignons aiment le substrat humide et humide.
- Dans une semaine environ, vous verrez de minuscules champignons émerger et dans quelques jours de plus, lorsque ces champignons deviendront charnus et que leur calotte se lèvera, vous pourrez les récolter.
Cultiver des champignons dans le marc de café est tout à fait logique. Vous utilisez une abondante ressource de déchets qui est toujours remplie de nutriments et la transformez en de délicieux champignons huîtres sains. À la fin du cycle de croissance, vous pouvez retourner les sols désormais compostés pour enrichir votre sol et compléter le cercle.