Ce n’est un secret pour personne que le fabricant italien Saeco est l’une des marques les plus prestigieuses du marché, notamment en ce qui concerne les machines à expresso et les machines à espresso manuelles. Nous sommes également très habitués à voir des distributeurs automatiques Saeco partout, et en général, la présence de Saeco dans l’industrie du café commercial est assez large.
Comment Disassemble A Saeco Coffee Machine
Pour vous donner un exemple : la machine à café Philips Saeco Poemia est depuis de nombreuses années l’une des machines les plus vendues sur le segment des expressos manuels. En conséquence, il n’est pas rare de voir une demande croissante des utilisateurs pour des problèmes de maintenance, des pannes et des problèmes avec une cafetière Saeco. En général, un défaut d’une machine à café Saeco, ou un simple dysfonctionnement de son fonctionnement, peut être facilement résolu, comme dans tout autre type de machine à expresso.
Ce qui se passe, c’est que Saeco a beaucoup de modèles sur le marché, à la fois manuels et automatiques, et les questions des consommateurs n’ont pas toujours de réponse simple ou immédiate. Des problèmes avec une cafetière Saeco Incanto, qui est une automatique de moyenne-haute gamme, aux problèmes avec une cafetière Saeco Poemia (une machine à expresso manuelle très simple).
Eh bien, voici ce que vous recherchiez tous, suivez ce guide pour résoudre tout problème concernant votre machine à café Saeco
Machines à café Saeco : résolution de problèmes courants et astuces
Nous aimons aller à l’essentiel, nous allons donc trier toutes les questions que nos lecteurs nous envoient (la liste peut être allongée dans le temps) avec les pannes de machines à café Saeco ou les doutes les plus courants, et nous essaierons de donner des indices ou des recommandations sur ce qu’il faut faire dans chaque cas et comment réparer une machine à café Saeco sans aucun mal de tête (mais toujours avec prudence, bien sûr).
Ma machine à café Saeco n’a pas de pression
Lorsque vous essayez de réparer une machine à café Philips Saeco, toutes les réparations ne sont pas aussi faciles. Un problème majeur dans ces cas est lorsque votre machine à café Philips Saeco n’est pas sous pression. Sans pression, il n’y a pas d’espresso décent, et si vous ne pouvez pas profiter de votre expresso, pourquoi voulez-vous la machine ?
Lorsqu’une machine à expresso n’a pas de pression, la raison en est que la pompe ne fonctionne pas correctement. Soit elle est en panne (et c’est à vous de la remplacer), soit elle fuit (la pression est générée correctement, mais elle fuit là où elle ne devrait pas), soit l’inverse : la pompe est bouchée.
Comment réparer la pompe d’une machine à café Saeco
Voici les étapes recommandées pour détecter ou résoudre le problème d’une machine à café Saeco à basse pression :
- Tout d’abord, démontez votre cafetière Saeco, et assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite nulle part (manches cassées ou mal branchées).
- Ensuite, vous devriez vérifier la pompe séparément. Dans de nombreux cas, ce qui se passe, c’est qu’une valve de la pompe est bloquée, généralement par calcification.
- Enfin, si la pompe est OK, il faut vérifier tout le circuit d’eau à l’intérieur de la cafetière, de la première à la dernière vanne.
Ma machine à café Saeco ne chauffe pas
La plupart des machines Saeco utilisent le Thermoblock comme système de chauffage de l’eau. Et quand on parle de problèmes dans une machine à café Philips Saeco, le problème de température est l’un des plus récurrents.
Si au fil du temps vous remarquez que le café n’est plus aussi chaud qu’avant, ou que l’eau n’est pas du tout chauffée, nous vous recommandons de vérifier deux scénarios :
- Premièrement : il est possible que le thermobloc soit obstrué par du calcaire et ne fasse pas correctement son travail. La solution est (autant de fois) de détartrer la machine.
- Deuxièmement : l’autre possibilité est plus délicate, et implique une panne complète du système de chauffage de votre machine. La solution est plus chère : il faut remplacer le thermobloc. Vous pouvez soit l’apporter à un service de réparation pour le faire faire, soit l’acheter vous-même et le remplacer.
ATTENTION : si la machine est très ancienne ou très bon marché, il peut être plus rentable d’acheter une nouvelle machine que de changer complètement le thermobloc de votre cafetière.
Ma machine à café Saeco ne fonctionne pas
Cette panne dans une cafetière Saeco peut avoir plusieurs manifestations, et plusieurs interprétations. Si votre cafetière Saeco ne fonctionne pas, deux choses peuvent se produire:
- Que la cafetière Saeco s’allume, puis s’arrête et ne fait rien, ne chauffe pas l’eau et ne sert pas de café.
- La machine à café Saeco ne s’allume même pas (elle ne démarre même pas).
Si votre faute est le premier point, alors nous vous conseillons de lire la section précédente de ce guide de dépannage Saeco.
Si vous êtes dans le second cas (votre cafetière Saeco ne s’allume pas), alors la cause la plus fréquente peut être un dysfonctionnement du tableau électrique, et plus précisément des condensateurs.
Comment le résoudre? Eh bien, en procédant comme suit :
- En ouvrant la machine.
- En accédant au tableau électrique.
- Remplacement des condensateurs endommagés par des neufs.
Dans ce cas, la solution à votre problème avec Saeco est très économique, et relativement simple à condition de savoir identifier la plaque et les condensateurs à l’intérieur de la machine.
Panne de la machine à café Saeco : aucun café ne sort
Si, au démarrage de votre machine, vous constatez qu’elle s’allume correctement, mais qu’elle ne parvient pas à extraire le café, suivez les étapes ci-dessous :
- Tout d’abord, vérifiez soigneusement l’ensemble de la structure pour exclure tout type de défaut d’assemblage, pièce égarée, etc. C’est une erreur plus courante qu’il n’y paraît.
- Une fois que nous avons écarté la circonstance précédente et vérifié que la cafetière est structurellement en parfait état, la première chose que nous devons faire est de la détartrer. Dans de nombreux cas, la cafetière Saeco ne jette pas d’eau car la chaudière est totalement obstruée, en raison d’un mauvais entretien.
- Si nécessaire, pratiquez plusieurs détartrages jusqu’à ce que le circuit se libère et que l’eau puisse à nouveau circuler.
- Si rien de tout cela ne fonctionne, alors le problème est encore plus grave : très probablement la chaudière est complètement bouchée (pas une seule fuite d’eau) et il est donc impossible de la détartrer. La seule solution est de le remplacer.
Ce n’est pas un problème de la machine à café Philips Saeco uniquement, mais cela peut arriver à n’importe quelle machine à café qui n’est pas correctement entretenue.
Les machines à café doivent être détartrer périodiquement lorsqu’elles fonctionnent bien, et non lorsqu’elles s’arrêtent de fonctionner.
Où réparer votre machine à café Saeco ?
Si c’est la première fois que vous rencontrez des problèmes avec votre machine à expresso Saeco, vous vous êtes probablement posé cette question avant de chercher des informations sur Internet.
Eh bien, la première question à se poser est de savoir si la machine est toujours sous garantie ou non. S’il est sous garantie, n’hésitez pas : envoyez-le au service technique officiel (attention, il existe certains types de pannes qui ne sont pas couvertes par la garantie, vérifiez d’abord au cas où).
Si elle n’est pas sous garantie, vous pouvez choisir n’importe quel service de réparation en qui vous pouvez avoir confiance, et si possible, proche de chez vous (afin que vous puissiez apporter la cafetière confortablement). En définitive, nous ne vous recommandons de réparer votre cafetière Saeco à la maison que si vous avez des connaissances en électronique et une certaine expérience du jeu (et bien sûr, si la cafetière est déjà vieille et que vous n’avez pas grand chose à perdre en bousillant ).