Pas de doute : les boules de poils chez les chats sont désagréables. Et ils ne sont pas seulement désagréables pour la personne qui doit les nettoyer, ils peuvent provoquer des blocages intestinaux, ce qui peut être un grave problème de santé pour votre chat. Étant donné que les chats vont se toiletter, que pouvez-vous faire pour réduire au minimum les boules de poils ?
Comment Enlever Les Boules De Poils D’un Chat
Comment se forment les boules de poils ?
La langue de votre chat est un excellent outil pour le toilettage, car ses minuscules barbes tournées vers l’arrière aident à ramasser les poils errants et à les retirer de son pelage. C’est génial pour éviter les nattes, mais comme ces barbes empêchent également votre chat de cracher les poils, cela signifie qu’elle finira par les avaler à chaque léchage. Les poils se rassemblent ensuite en une petite boule dans l’intestin de votre chat et s’évanouissent généralement en toute sécurité et confortablement dans son caca. Parfois, une boule de poils ne passe pas normalement et, à la place, votre chat vomit une petite boule de poils en forme de saucisse. Dans de rares cas, si la boule de poils ne monte pas ou ne s’évanouit pas, cela peut provoquer un chatouillement inconfortable dans l’estomac de votre chat. Lorsque cela se produit, elle essaiera de le régurgiter et vous entendrez ces bruits de haut-le-cœur typiques.
Symptômes des boules de poils chez les chats
Il peut être dérangeant de regarder (et d’entendre) votre chat éliminer une boule de poils. Certains symptômes courants de boules de poils incluent le piratage, le bâillonnement et les haut-le-cœur. Habituellement, votre chat vomit alors la boule de poils dans un ordre relativement court.
Si vous remarquez les symptômes de boule de poils suivants, assurez-vous de contacter votre vétérinaire, car ils pourraient indiquer qu’une boule de poils a causé un blocage potentiellement mortel :
- Vomissements, haut-le-cœur, haut-le-cœur ou coups continus sans produire de boule de poils
- Manque d’appétit
- Léthargie
- Constipation
- La diarrhée
Remèdes naturels pour les boules de poils chez les chats
Heureusement, les boules de poils ne sont généralement pas le signe d’un problème grave. Cependant, si vous avez déjà observé un chat en train d’en cracher un, vous avez probablement remarqué que ce n’est pas une expérience agréable pour lui. Nous n’apprécions pas particulièrement le nettoyage non plus ! Vous serez heureux de savoir qu’il existe quelques remèdes faciles et naturels pour les boules de poils de chat.
1. Brossage
Les gants HandsOn peuvent aider avec les boules de poils de votre chat. Bien sûr, l’un des moyens les plus efficaces de traiter les boules de poils est de les prévenir en premier lieu. Un brossage régulier enlève une grande partie de l’excès de fourrure qui serait normalement avalé et régurgité. Cela offre également une occasion spéciale de passer du temps avec nos chatons.
Alors que certains chats adorent se faire brosser, d’autres peuvent ne pas être aussi enthousiastes. L’introduction progressive du temps de toilettage peut les aider à s’adapter avec le moins de douleur possible (pour le chat ou le parent du chat !) Commencer par un ou deux passages avec un gant de toilettage et suivre avec des friandises spéciales peut faciliter la transition.
Un autre outil génial que j’ai déniché pour le toilettage des chatons est le Furminator. Il est assez petit pour tenir dans la paume de votre main, et c’est un excellent moyen d’éliminer en douceur l’excès de fourrure qui pourrait conduire à des boules de poils.
Vous pouvez augmenter progressivement le temps passé à vous brosser les dents au fur et à mesure que votre chat apprend à tolérer et, espérons-le, à profiter de ce temps de qualité passé ensemble. Le brossage ne doit pas être un processus long et fastidieux. Quelques minutes par jour suffisent généralement pour les chats à poils longs, et les chats à poils courts n’auront peut-être besoin d’être brossés que quelques fois par semaine.
2. Fibre
Nous savons que les humains doivent absorber suffisamment de fibres dans notre alimentation, mais saviez-vous que c’est aussi important pour nos chatons ? L’augmentation des fibres dans l’alimentation de votre chat peut aider le pelage qu’il avale à continuer à se déplacer dans son tube digestif au lieu d’être vomi.
Contrôler les boules de poils peut être aussi simple que d’ajouter un peu de fibres à l’alimentation d’un chat avec de la délicieuse poudre de citrouille ! patates douces. La plupart des chatons adorent le goût de la citrouille, et saupoudrer un peu de poudre de citrouille sur leur nourriture ajoute des fibres et tout un tas d’autres vitamines saines. Assurez-vous toujours de parler à votre vétérinaire avant d’augmenter l’apport en fibres de votre chat, car trop de fibres (ou de fibres provenant de la mauvaise source) peut avoir des effets secondaires inconfortables et désagréables !
Les friandises anti-boules de poils sont un moyen délicieux de promouvoir la santé digestive du chat. Une autre façon délicieuse de contrôler les boules de poils est d’utiliser des friandises ! J’adore ces friandises Temptations Hairball Control, car non seulement elles aident à éliminer les boules de poils, mais elles nettoient également les dents du chaton.
3. Hydratation
Si l’alimentation d’un chat ne fournit pas suffisamment d’humidité, son tube digestif travaille plus fort qu’il ne le devrait, ce qui peut aggraver son problème de boules de poils.
Une fontaine à eau peut contrôler les boules de poils en encourageant les chats à boire plus d’eau, ce qui favorise la santé digestive ! La plupart des chats préfèrent en fait boire de l’eau courante et en mouvement. Cela signifie que, même si votre chat a un accès constant à un bon bol d’eau propre, il se peut qu’il ne boive pas assez. Une fontaine à eau est un moyen idéal pour inciter les chats à boire plus. J’adore notre fontaine aux fleurs ! J’avais l’habitude de laisser le robinet de ma salle de bain couler un peu pour qu’Olivia puisse entrer et prendre un verre. Mais maintenant, mon robinet est fermé et elle peut boire de l’eau propre et courante à sa guise !
Boire de l’eau est important, mais votre chat peut aussi s’hydrater grâce à sa nourriture. Un chat qui mange une alimentation composée principalement de croquettes sèches peut ne pas obtenir l’humidité dont il a besoin. L’introduction progressive d’aliments en conserve augmentera sa consommation d’eau. Ainsi, cela aidera son tube digestif à déplacer tous ces cheveux et débris au lieu de les renvoyer d’où ils viennent.
Signes avant-coureurs de problèmes
Les boules de poils sont généralement inoffensives, mais elles peuvent provoquer un blocage. Appelez votre vétérinaire si votre chat développe un ventre gonflé ou dur ou à des difficultés à déféquer (constipation), des tentatives improductives de vomir ou une toux répétée.
Remarque : Ces informations sont fournies à titre informatif uniquement et ne sont pas destinées à remplacer les conseils professionnels, le diagnostic ou le traitement de votre vétérinaire concernant votre animal de compagnie. Il a, cependant, été vérifié par un vétérinaire agréé pour l’exactitude.