Lorsque vous voyagez en camping-car, vous renoncez souvent au confort de la maison. Cependant, vous pouvez toujours regarder la télévision pendant que vous êtes sur la route. La meilleure antenne de camping-car vous permettra de profiter du camping et de syntoniser simultanément vos programmes préférés.
Comment Installer Une Antenne Omnidirectionnelle Sur Un Camping Car
Les utilisateurs d’Internet mobile constatent souvent qu’ils ont besoin d’un équipement d’amélioration du signal afin d’obtenir un accès Internet plus fiable, en particulier dans les zones où les signaux cellulaires ou Wi-Fi peuvent être faibles, voire inexistants.
La plupart des équipements d’amélioration du signal ne sont pas une simple affaire plug-and-play. Souvent, vous devez trouver un moyen de monter une antenne à l’extérieur, ce qui peut nécessiter un peu de créativité.
La majorité des boosters et des systèmes d’antenne nécessitent que l’équipement soit placé à plusieurs endroits, répartis entre l’intérieur et l’extérieur de votre VR, véhicule ou bateau.
Étant donné que votre plate-forme est (espérons-le) conçue pour être étanche aux intempéries, il peut être intimidant de déterminer non seulement où placer votre nouvel équipement d’amélioration du signal brillant sur le toit, mais aussi comment faire passer le câblage de l’extérieur vers l’intérieur sans endommager le l’enveloppe météo de la plate-forme.
Ce qui semble assez simple au premier abord peut s’avérer très complexe, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’élaborer un plan d’installation avant de commencer. Un bon plan détaillé vous aidera à identifier où votre installation peut rencontrer des problèmes avant de commencer à percer des trous et à faire passer des câbles.
En général, votre plan doit tenir compte de cinq questions de base :
- Où seront situées les antennes ?
- Où seront situés les composants intérieurs ?
- Où les câbles entreront-ils dans le camping-car ou le bateau ?
- Comment et où seront acheminés les câbles à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule ?
- Quelle doit être la longueur des câbles ?
- Chaque installation aura des réponses différentes à ces questions – et il n’y a pas de réponses “correctes” universelles.
Dans ce guide, nous vous donnerons des options et des idées à prendre en compte pour répondre à ces questions pour votre propre installation.
Emplacement de l’antenne
La première chose que vous devrez déterminer est où placer vos antennes sur votre bateau ou votre camping-car.
Habituellement, ce sera quelque part sur le toit ou sur un mât, mais il existe d’autres options à considérer qui pourraient mieux correspondre à votre situation particulière.
Nous avons divisé les considérations pour inclure les facteurs généraux, les facteurs pertinents pour les véhicules récréatifs et les facteurs pertinents pour les bateaux.
Considérations générales sur le placement de l’antenne
1. Type d’antenne
- Cellulaire? Wifi? Directionnel? Omnidirectionnel ?
- Quelle est la hauteur de l’antenne?
- Avez-vous plusieurs antennes que vous installez? Les monterez-vous l’un près de l’autre ?
2. Longueur de câble et routage
- Avez-vous des trous existants à traverser ? Et les conduits ? Autres options?
- Quelle est la longueur de tes câbles ?
- Pouvez-vous éviter d’avoir besoin de rallonges de câble ou de divers adaptateurs de câble ?
- Quel type de signal passe par vos câbles ? Les équipements Wi-Fi montés sur le toit utilisent souvent un câblage Ethernet ou USB, transmettant des signaux numériques entre les composants intérieurs et extérieurs qui ne se dégradent pas avec la distance. Mais les amplificateurs et les antennes cellulaires utilisent généralement un câble d’antenne coaxial, et chaque pied supplémentaire de distance affaiblit davantage le signal. Dans ce cas, plus court, c’est mieux !
3. Emplacement de l’équipement intérieur
- Où seront situés les composants intérieurs ?
- Seront-ils situés dans une armoire technique centrale ou dispersés dans votre bateau ou votre camping-car ?
- De quelle séparation avez-vous besoin entre les composants intérieurs et extérieurs, le cas échéant ?
4. Votre style de voyage
- A quelle fréquence vous déplacez-vous ? Si vous avez des séjours saisonniers prolongés réguliers, cela peut valoir la peine d’investir dans du matériel optimisé pour cet emplacement fixe – peut-être même installé en permanence là-bas.
- Dans quel genre d’endroits séjournez-vous ? Avez-vous la permission de monter des antennes sur des bâtiments, des quais ou même des arbres à proximité ?
- Vous envisagez une installation permanente ou temporaire ?
5. Votre style de voyage
- A quelle fréquence vous déplacez-vous ? Si vous avez des séjours saisonniers prolongés réguliers, cela peut valoir la peine d’investir dans du matériel optimisé pour cet emplacement fixe – peut-être même installé en permanence là-bas.
- Dans quel genre d’endroits séjournez-vous ? Avez-vous la permission de monter des antennes sur des bâtiments, des quais ou même des arbres à proximité ?
- Vous envisagez une installation permanente ou temporaire ?
6. Obstacles
- Essayez d’avoir au moins 5 pouces (plus c’est toujours mieux !) d’espace vertical ou horizontal entre les différentes antennes pour éviter les interférences potentielles.
- Les antennes omnidirectionnelles fonctionnent mieux avec une vue dégagée à 360 degrés de l’horizon. Évitez de placer des antennes omnidirectionnelles derrière des obstacles qui peuvent bloquer votre signal (comme les climatiseurs).
- Si vous avez des panneaux solaires sur votre toit, faites attention au placement de l’antenne pour ne pas projeter d’ombres sur les panneaux. Même une petite ombre peut réduire considérablement la production d’électricité
7. Utilisation en mouvement ?
- Avez-vous besoin d’un équipement qui fonctionne en mouvement ou uniquement à l’arrêt ? La FCC a des limites strictes sur les boosters cellulaires mobiles, mais les équipements conçus pour être utilisés à l’arrêt peuvent être plus puissants. Cependant, les espaces plus petits des véhicules récréatifs et des bateaux peuvent rendre cet équipement trop puissant pour éviter les problèmes d’oscillation.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une antenne omnidirectionnelle ?
Avantages :
- Plus facile à installer (pas besoin de savoir comment le pointer vers la source du signal)
- Peut être utilisé pour amplifier plusieurs porteuses ou signaux simultanément
- Tant qu’un signal utilisable est disponible à l’extérieur, il est idéal pour les zones où le terrain, les matériaux de construction et les immeubles de grande hauteur interfèrent constamment avec le signal.
- Peut aider à prévenir les problèmes de surcharge dans les zones avec un signal extérieur décent
Désavantages:
- A moins de gain et ne peut pas atteindre aussi loin qu’une antenne cellulaire directionnelle
- Pas idéal dans les zones où les tours cellulaires sont à plus de 5 miles de distance
- Risque plus élevé d’oscillation (interférence) avec l’antenne intérieure si elle n’est pas installée haut dans l’air
- Pourrait interférer avec d’autres antennes à l’extérieur de la maison à partir d’autres appareils
Et c’est tout pour aujourd’hui ; si vous avez des questions concernant l’installation d’une antenne omnidirectionnelle, veuillez nous en informer dans la zone de commentaire ci-dessous.