Tout propriétaire de voiture confronté à la réparation de la culasse doit mettre cet élément en place une fois la tâche terminée. Cette procédure implique. Sinon, l’étanchéité de l’appareil peut être altérée.
Serrage Culasse
Quand Faut-il Resserrer la Culasse?
De nombreuses voitures modernes n’ont plus besoin d’être serrées avec les boulons de culasse, mais les anciens modèles de l’industrie automobile nationale doivent être serrés en temps opportun, en particulier avant une inspection technique de votre voiture.
Lorsque vous ouvrez le capot d’une voiture et constatez que de l’humidité s’est accumulée aux endroits des boulons de culasse, il est urgent de serrer les boulons. Des fuites de graisse peuvent provoquer une accumulation d’humidité dans ces zones.
La structure cassée des blocs provoque le relâchement des vis. Le plus souvent, la violation de la structure se produit en raison d’une surchauffe du moteur, qui doit également être traitée.
Les fuites de culasse sont une cause fréquente de serrage incorrect des boulons. Il est recommandé de serrer les vis après un certain kilométrage du véhicule.
Après des travaux de réparation sur le moteur et le cylindre du moteur, les boulons de culasse doivent être serrés.
Jusqu’à présent, les vis de culasse étaient serrées directement lors du premier contrôle technique de la machine; les voitures neuves sont de moins en moins exposées à cette manipulation.
Comment Serrer Correctement la Culasse
Tout d’abord, trouvez le manuel d’origine de votre véhicule. Même si vous avez acheté une voiture en main, vous pouvez trouver un manuel sur Internet. Étudiez attentivement tout ce dont vous avez besoin pour serrer la culasse, à savoir:
- De quelles vis avez-vous besoin pour serrer la culasse?
- Quelle tension nécessite un moment séparé?
- la séquence de serrage de la culasse.
Dans les voitures modernes, des boulons à ressort spéciaux sont utilisés qui ne nécessitent pas de serrage supplémentaire. Notez ceci. De telles pièces peuvent non seulement se déformer, avec difficulté et tenter de les serrer, mais aussi endommager les pièces à proximité. Assurez-vous de savoir quelles sont les vis de votre voiture. Pendant les travaux de réparation, insérez un joint spécial qui ne rétrécit pas la vis. Cela signifie que les vis ne doivent plus être tirées.
Pour auto-serrer les moments, vous avez certainement besoin d’une clé spéciale, dont les mouvements doivent être effectués avec une précision de millimètres, ce que le fabricant spécifie dans les instructions de la voiture. Oubliez l’idée que plus vous serrez fermement la vis, mieux elle tiendra. Dans ce cas, vous devez suivre attentivement les instructions. Sinon, il y a un risque d’endommager le moteur de la voiture, entraînant des réparations plus coûteuses.
Quelles Sont les Caractéristiques Générales de la Technologie de Serrage de Culasse?
Selon la mémoire ancienne du fonctionnement des modèles de voitures ménagères, de nombreux automobilistes sont initialement préoccupés par la nécessité de procéder à un brochage préventif des boulons de culasse. Surtout après une révision du moteur ou des réparations de culasse.
Le brochage de la culasse des moteurs modernes n’est pas nécessaire. Cela est dû au fait que pour attacher la tête doit être appliquée
vis auto-serrantes ou dites “boulons à ressort”.
Ils se caractérisent par le fait qu’ils n’ont plus à être rangés après leur première mise en place. De plus, le brochage de la culasse dans ce cas ne peut qu’affecter la qualité des boulons.
Dans le passé, le dégagement de la culasse était l’un des points obligatoires de l’entretien du véhicule, aujourd’hui ce point ne peut être appliqué qu’aux modèles obsolètes de moteurs de Moscou, GAZ et VAZ.
Règles de Serrage de la Culasse
Si les paramètres et les propriétés diffèrent, les règles générales de serrage des vis lorsque vous travaillez avec tous les types de moteurs s’appliquent.
- Utilisation obligatoire des paramètres constructeur en fonction: de la séquence de serrage des vis de culasse et du couple de serrage.
- Utilisez uniquement une clé dynamométrique réparable et éprouvée pour serrer la culasse, pas une simple clé. Dans ce domaine, l’œil et l’espoir d’une mémoire musculaire ne sont d’aucune utilité.
- La condition préalable est le parfait état des vis de fixation de la culasse: n’utilisez en aucun cas d’anciennes vis, n’utilisez pas de vis autotaraudeuses, vérifiez l’état et la propreté du filetage avant le serrage. La remise en place des vis «à ressort» ne fournit plus la force de serrage requise, ce qui conduit finalement à une fuite d’huile sous le joint de culasse.
- Il est strictement interdit de serrer ou serrer la culasse avec des vis TTY. Les vis TTY ne sont pas serrées au couple spécifié, mais au degré spécifié. Ces informations doivent être incluses dans les instructions du fabricant.
- Lors de l’achat d’un joint de culasse, une spécification du fabricant doit être disponible indiquant le couple de serrage qui s’applique à ce type particulier de joint. Ceci doit être pris en compte afin que les valeurs du couple de serrage du moteur et du couple d’étanchéité ne diffèrent pas de façon spectaculaire.
- Si le trou du boulon de fixation de la culasse est “borgne”, versez de l’huile dedans avant de serrer la culasse, en essayant de ne pas déborder. Sinon, le boulon n’atteindra pas la fin. Si le trou est traversant et pénètre dans le système de refroidissement, lubrifiez les filets avec un produit d’étanchéité en plastique avant de visser le boulon.
La culasse est l’un des composants les plus importants de l’ensemble du système moteur de votre voiture. Le processus de serrage lui-même est assez simple, tout comme le rinçage du système de refroidissement du moteur. Pour un travail de haute qualité, tout ce dont vous avez besoin est un kit d’outils spécial et les vis de culasse elles-mêmes.
Faites-nous savoir ce que vous pensez dans les commentaires. Et si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis pour qu’ils s’amusent aussi à serrer la culasse!